Facebook est un réseau social américain créé par Mark Zuckerberg en 2004 au sein de l’Université d’Harvard. Initialement réservé aux étudiants, ce réseau a rapidement évolué et permet à tout utilisateur de créer un profil puis de publier des textes, des images, des vidéos, des fichiers et autres documents. Depuis 2017, Facebook permet aussi aux utilisateurs d'acheter ou de vendre des produits via une Marketplace. Il existe même, dans certains pays européens, la possibilité de créer un espace de rencontres amicales ou amoureuses.
Au 14 décembre 2022, Facebook était devenu le réseau social le plus utilisé au monde avec plus de 2 milliards d'abonnés actifs. En Belgique, les dernières études assuraient que Facebook comptait 7,3 millions d’utilisateurs mensuels actifs.
Depuis 2004, Facebook appartient à la société Meta Platforms ou Meta, laquelle détient également les autres réseaux sociaux Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp.
Comment contacter Facebook sur internet ?
Pour toutes questions ou problèmes, la page la plus utile pour les utilisateurs est sans doute une page de FAQ (Foire Aux Questions) disponible sur leur site.
Vous pouvez aussi trouver des réponses à vos questions et de l’aide sur le site de la maison-mère de Facebook : Meta sur le site officiel.
Comment bénéficier de l’assistance Facebook ?
Une fois un compte Facebook créé, les utilisateurs peuvent bénéficier de l’assistance de l’application.
Cette assistance permet notamment de gérer son compte (connexion, paramètres, confidentialité et sécurité) mais aussi aux personnes qui veulent signaler du contenu (comme une publication, une photo, un commentaire, etc.) sur Facebook. En outre, dans une barre de recherche, vous pouvez choisir un thème, un mot (suppression de compte, marketplace, pages, groupes, etc.) pour vous aider à résoudre plus rapidement un problème.
Si vous rencontrez d’autres problèmes, tels que des difficultés pour vous connecter à votre compte, ou si vous pensez que votre compte a été piraté, consultez la page d’aide.
Comment désactiver ou supprimer un compte Facebook ?
Les utilisateurs peuvent désactiver ou supprimer leur compte dès qu’ils le souhaitent. En choisissant l’option de désactiver, ils pourront le réactiver à tout moment et ainsi ne pas perdre leurs données. En désactivant un compte, les autres utilisateurs ne pourront plus en revanche voir le journal du compte désactivé, ni rechercher son profil.
En revanche, si vous choisissez de supprimer le compte, vous ne pourrez plus le réactiver. La suppression du compte est effective quelques jours après la demande. Mais attention, si vous vous connectez à nouveau à votre compte Facebook pendant cette période, la demande de suppression sera automatiquement annulée.
Pour supprimer définitivement votre compte par le biais de l’Espace Comptes :
- Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.
- Sélectionnez Paramètres et vie privée, puis cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur Espace Comptes en haut à gauche de l’écran.
- Cliquez sur Informations personnelles sous Paramètres du compte.
- Cliquez sur Propriété et contrôle du compte.
- Cliquez sur Désactivation ou suppression.
- Choisissez le compte ou le profil que vous voulez supprimer.
- Sélectionnez Supprimer le compte.
- Cliquez sur Continuer, puis suivez les instructions pour confirmer.
Pour supprimer définitivement votre compte Facebook par le biais de vos paramètres Facebook :
- Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.
- Sélectionnez Paramètres et vie privée, puis cliquez sur Paramètres.
- Cliquez sur vos informations Facebook.
- Cliquez sur Désactivation et suppression.
- Choisissez Supprimer le compte et cliquez sur Poursuivre la suppression du compte.
- Cliquez sur Supprimer le compte, saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur Continuer.
Si vous avez engagé des procédures de suppression mais que, finalement, vous décidez d’annuler, il suffit de se connecter à son compte Facebook dans les 30 jours suivant le lancement du processus de suppression de votre compte puis de cliquer sur “Annuler la suppression.”
Comment contacter le service client de Facebook par téléphone en Belgique ?
Vous ne trouverez pas de numéro de téléphone direct pour contacter Facebook. Certains sites web indique parfois la possibilité d’utiliser le numéro +32(0)22785560 mais, attention ! Ce numéro renvoie en fait au traitement des demandes de protection judiciaire à Bruxelles.
Vous pouvez aussi trouver parfois le numéro +16505434800 pour contacter le siège aux Etats-Unis mais ce numéro entraînera une facturation supplémentaire et il vous faudra parler en anglais.
A noter enfin la possibilité d’appeler Meta Belgium au +32465511225 mais le numéro sonne souvent “occupé”.
Comment contacter le service client de Facebook par mail ?
Les utilisateurs peuvent trouver de nombreux contacts par mail sur l’application ou le site Facebook selon le problème rencontré.
D’autres courriels sont disponibles, également en fonction de votre demande :
- Pour des problèmes concernant la propriété intellectuelle : ip@fb.com
- Pour joindre le service juridique de Facebook : records@facebook.com
- Pour joindre le support publicité de Facebook : advertise@fb.com
Comment contacter Facebook par formulaire ?
Facebook propose des formulaires de contact pour accéder à l’espace assistance, pour recevoir des mises à jour sur les contenus que vous avez signalés, vérifier et répondre aux messages de l’équipe d’assistance et lire des messages importants sur votre compte.
Comment contacter le service client de Facebook par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter la marque par courrier. Plusieurs adresses sont disponibles comme par exemple, en Belgique, la société-mère de Facebook, Meta Belgium.
Meta Belgium
Boulevard du Régent 35
1000 Bruxelles
Belgique
L’adresse du siège aux Etats-Unis
Facebook, Inc
1601 S. California Ave
Palo Alto, CA 94304
L’adresse du siège européen de l’entreprise :
Facebook Ireland LTD
5/7, Hanover quay
Dublin 2
Ireland
Comment contacter la Marketplace de Facebook ?
L’option Facebook Marketplace est disponible sur le web depuis l’année 2017. Vous y avez accès sur l’application ou directement sur ce lien : https://www.facebook.com/marketplace/. Sur l’interface de Facebook Marketplace, vous trouverez des petites annonces, ainsi que des ventes entre particuliers. Cette plateforme Marketplace est disponible uniquement sur Facebook.
Les annonces de produits sur Facebook et Instagram doivent être conformes aux Politiques commerciales de Facebook. En outre, les annonces de produits sur Facebook doivent être conformes aux Standards de la communauté Facebook, et les annonces de produits sur Instagram doivent être conformes aux Règles de la communauté Instagram.
Comment contacter le service client Facebook Marketplace ?
Il est important de noter que la Facebook Marketplace est avant tout une mise en relation entre vendeurs et acheteurs, avec un moyen de paiement en ligne sécurisé. De fait, il n’y a pas de service client propre, et les éventuels contacts ou problèmes doivent être réglés entre acheteurs et vendeurs directement. En revanche, si vous avez un problème avec l’interface, vous pouvez essayer de contacter Facebook.
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Facebook ?
Facebook dispose d’un système de réglementation interne assez strict pour gérer les plaintes et les contestations que vous trouverez dans le menu puis Aide et Réglementation. Une fois que vous avez trouvé le formulaire de plainte qui correspond à votre demande, posez votre question avec le plus de précision possible.
Pour la Marketplace, en cas de litige, l’acheteur doit contacter le vendeur pour tenter de le résoudre. Les consommateurs peuvent également utiliser la plateforme de résolution des litiges en ligne de la Commission européenne en se rendant sur le site.
Comment s’inscrire sur Facebook ?
Pour utiliser les services de Facebook, le site Web (ou les applications dédiées) permet à chaque utilisateur de créer un profil puis de se connecter avec de la famille, des amis, avec qui il pourra partager des photos, des vidéos, créer des groupes et des événements. Pour les professionnels, l’application permet aussi de proposer des publicités ciblées.
Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application gratuitement sur l’App Store ou Google Play ou encore sur le site web facebook.com puis de remplir une fiche d'inscription en indiquant ses coordonnées : nom, adresse e-mail ou numéro de mobile, mot de passe, date de naissance et genre.
A noter qu’il faut normalement avoir plus de 13 ans pour créer un compte Facebook, même si cette limite d’âge peut varier selon certains pays. Par exemple pour créer une adresse mail, puis un compte Facebook au Luxembourg, l’âge requis est 16 ans.
Facebook est-il gratuit ? Comment supprimer les publicités ?
L’inscription à l’application Facebook est gratuite mais elle intègre des publicités à votre fil d’actualité et vous envoie des articles ou documents en fonction de vos goûts et des informations personnelles que vous fournissez lors de l’utilisation de votre compte Facebook ou Instagram.
Les utilisateurs qui souhaitent ne voir aucune publicité peuvent le faire en souscrivant un abonnement. En France, cet abonnement sur les comptes Facebook et Instagram sans publicités (qui implique aussi que vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités) est à partir de 12,99 euros/mois. Il est accessible dans les paramètres du compte puis “Préférences publicitaires”.