La Poste est une marque française spécialisée dans les opérations de services postaux (courrier, colis…) mais aussi de services bancaires, assurances, téléphonie mobile… Toutes les filiales (voir liste en toute fin d’article) forment le Groupe La Poste qui appartient à la Caisse des dépôts et consignations et l’Etat français.
Comment contacter La Poste en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur La Poste, vous pouvez vous rendre sur son site officiel. Vous y retrouverez tous les services proposés : courrier, colis, etc…
Retrouvez les questions les plus fréquentes dans la Foire Aux Questions (FAQ) du Groupe La Poste sur le site internet.
Comment contacter le service client de La Poste par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de La Poste par téléphone en composant le numéro 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h. Depuis l'étranger au +33 0810 821 821 du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le service offre un contact en anglais et en français.
Comment contacter La Poste par formulaire ?
Si vous rencontrez un problème avec La Poste, vous pouvez utiliser un formulaire de contact sur leur site.
Comment contacter le service client de La Poste par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre La Poste par téléphone ou mail, vous pouvez contacter La Poste par courrier à l’adresse suivante :
Service consommateurs
99999 La Poste
Quels sont les autres services et solutions en Belgique avec La Poste ?
Si la plupart des services et solutions proposés par La Poste concernent la France, elle réalise 44,6 % de son chiffre d’affaires à l’international grâce à des produits comme Via Colissimo International (les Belges peuvent recevoir des colis envoyés depuis la France) ou encore les expéditions depuis la Belgique vers la France ou d’autres pays en utilisant les services en ligne de La Poste pour générer des étiquettes d’envoi. Dans ce cas, les transporteurs partenaires comme Bpost ou DPDgroup prennent le relais pour le premier maillon. Cette solution est la plupart du temps utilisée par les e-commerçants.
Vous pouvez contacter les services client de ces différentes marques par internet et téléphone.
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec La Poste ?
En cas de litige avec La Poste, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la marque par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure vous pouvez saisir le médiateur :
Par internet via un formulaire en ligne.
Par courrier à l’adresse suivante :
Le Médiateur du Groupe La Poste
CP D160
9 rue du Colonel Pierre Avia
75757 Paris Cedex 15
En Belgique, les litiges liés aux services postaux se règlent en saisissant le médiateur :
Par Mail : info@smspo.be
Par téléphone : 02 221 02 30
Par courrier : Boulevard Roi Albert II 8 bte 4, 1000 Bruxelles