Fondé en 1898 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017. La société mère est donc Renault-Nissan-Mitsubishi. Les modèles de voiture Renault les plus célèbres sont la Renault 4 appelée aussi 4L, Renault Dauphine, Renault 5, Renault 12, Renault Clio.
En 2023, le groupe était dans le Top 10 mondial des constructeurs automobiles avec, dans l’ordre, Toyota, Volkswagen, Hyundai-Kia, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Stellantis, General Motors, Groupe Ford, Honda, Suzuki et BYD.
Comment contacter Renault en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur Renault, le site internet pour la Belgique et le Luxembourg https://fr.renault.be/ permet au public de retrouver toutes les offres de la marque. Véhicules neufs, d’occasion, voitures en stock, promotions après-vente… Toutes les gammes de véhicules sont présentées avec la possibilité de télécharger les brochures correspondantes.
https://fr.renault.be/ est disponible en français et en néerlandais. Vous pouvez faire votre choix en cliquant sur une langue lors de votre première visite tout en bas du site à droite.
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter un conseiller ou vous rendre directement dans une concession. Mais auparavant, vous pouvez peut-être trouver réponse ) votre question en consultant la FAQ (Foire Aux Questions) à cette adresse https://fr.renault.be/faq.html ou visionner des tutoriels disponibles ici https://fr.renault.be/videos-tutorielles.html
A noter aussi, sur le site web, la possibilité d’estimer votre véhicule https://reprise.renault.be/
Comment contacter le service client de Renault par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de Renault par téléphone en composant le numéro 02/370.64.61 (numéro non surtaxé ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Il existe d’autres numéros de contact par téléphone selon votre demande, notamment pour celles ayant un caractère financier :
Credit Car : 078/15.27.10
Renault assurance : 02/505.66.77
Vous pouvez aussi directement appeler une concession près de chez vous pour acheter neuf, d’occasion, prendre rendez-vous avec l’atelier pour une réparation (voir paragraphe plus bas “Où trouver une concession Renault en Belgique ?”).
Comment contacter Renault Assistance en Belgique ?
Une panne ? Un accident ? Renault Assistance met à votre disposition un équipe de professionnels à votre service 365J/365, 7J/7 et 24h/24 en Belgique et dans la plupart des pays d’Europe, pendant la période de garantie constructeur de votre véhicule.
Pour joindre Renault Assistance par téléphone, composez le 0800 15 0 51 depuis la Belgique ou le +32 2 370 64 60 depuis l’étranger.
Comment contacter Renault Trucks en Belgique ?
Concernant les camions, poids lourds et utilitaires Renault, il existe un site internet propre à cette adresse https://www.renault-trucks.be/fr-be/l/renault-trucks-247
Pour toutes questions ou problèmes, un réseau d'experts répond en 16 langues pour sécuriser les opérations d'assistance et de dépannage et garantir une qualité de service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour ce service, vous pouvez composer le numéro de téléphone universel et gratuit (depuis un poste fixe) : 00800 1234 2424
Où trouver une concession Renault en Belgique ?
Le groupe Renault compte de très nombreuses concessions sur tout le territoire de Belgique. Demande d’entretien ou d’essai, amélioration de votre expérience Renault avec l’ajout de nouveaux accessoires, conseils pour l’achat de votre prochain modèle… il y a toujours une concession Renault près de chez vous pour vous aider et conseiller.
Pour trouver le plus proche de chez vous, il vous suffit d’aller sur le site web et cliquer sur “Nous trouver” en tête de site à droite ou directement à cette adresse https://fr.renault.be/trouvez-votre-concessionnaire.html. Là, il vous suffit d’indiquer votre adresse pour trouver une concession. Vous disposerez alors de tous les contacts (adresse, email, téléphone et horaires d’ouverture).
Il est possible de retrouver tous les sites Renault dans le monde à cette adresse https://www.renaultgroup.com/tous-nos-sites/
Comment contacter le service client de Renault Belgique par mail ?
Si vous préférez contacter le service client de Renault par mail, vous disposez d’un courriel à cette adresse : contact-client.be@renault.be
Comment contacter le service client de Renault Belgique par chat ?
Pour contacter rapidement un conseiller de Renault, vous pouvez rejoindre le live chat sur le site (ouvert du lundi au vendredi de 8h à minuit, le samedi et dimanche de 9h à minuit) en utilisant l’icône en bas à droite.
Comment contacter Renault par formulaire ?
Un problème sur le site, un incident technique concernant votre véhicule, un souci de livraison, un litige sur la vente ou l’après-vente… Renault Belgique met à votre disposition sur son site internet un formulaire de réclamation (cliquez en bas du site à gauche sur “Réclamation” ou directement à cette adresse https://fr.renault.be/contactez-nous/reclamation.html).
Sélectionnez le sujet de votre réclamation et décrivez votre demande. Un conseiller vous répondra et vous indiquera la marche à suivre dans les meilleurs délais.
Un autre formulaire est disponible pour de simples demandes d’informations à cette adresse https://fr.renault.be/contactez-nous/information.html
Comment contacter le service client de Renault Belgique par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre Renault par téléphone, formulaire ou mail, vous pouvez contacter la marque par courrier en Belgique à l’adresse suivante :
Renault Belgique Luxembourg
Avenue Mozart 20B
1620 Drogenbos
Belgique
Comment contacter Renault via les réseaux sociaux ?
Pour contacter Renault BeLux, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. On retrouve ainsi la marque sur la plupart des réseaux :
Contact Renault Facebook : https://www.facebook.com/RenaultBeLux/
Contact Renault X (anciennement twitter) : https://twitter.com/Renault_be
Contact Renault Youtube : https://www.youtube.com/user/RenaultBeLux
Contact Renault Instagram : https://www.instagram.com/renault_belux/?hl=fr
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Renault ?
En cas de litige avec Renault, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la marque par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure, vous avez la possibilité de demander l’aide de la médiation ou de la conciliation. Pour les problèmes d’achat ou de vente de voitures neuves ou d’occasion en Belgique, on peut se tourner vers la Commission Automoto que vous pouvez contacter :
par courrier
Commission Automoto
Avenue Jules Bordet 164
1140 Bruxelles
par téléphone : +32 2 778 62 47
par mail : info@conciliationautomoto.be
Vous pouvez aussi soumettre une demande ou une plainte via le site web https://www.ombudsman.be ou écrire au médiateur North Gate II, Boulevard du Roi Albert II/Koning Albert II laan, 8 bte 1/8 bus1, 1000 Bruxelles/Brussel. Pour des problèmes liés au financement, il faut contacter l’Ombudsman en conflits financiers : Ombudsfin, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 8 bte 2, 1000 Bruxelles.
Enfin, les clients insatisfaits ont aussi la possibilité de s’adresser à la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission Européenne en se rendant sur le site http://ec.europa.eu/consumers/odr