Fondée en 1927, Iberia Líneas Aéreas de España est le premier groupe de transport aérien en Espagne, et la compagnie leader du marché Europe-Amérique Latine, avec la plus grande offre de destinations et de fréquences. La compagnie Iberia fait partie du groupe IAG, connu sous le nom International Airlines Group (IAG), née de la fusion avec entre la compagnie nationale britannique British Airways en 2010. IAG est membre de la Oneworld (voir détail en toute fin d’article).
La compagnie aérienne Iberia dispose enfin de trois filiales : Air Nostrum, Iberia Express et Vueling Airlines.
Comment contacter Iberia en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur Iberia, le site internet en Belgique (mais aussi les applications dédiées à télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play) permettent aux passagers de retrouver toutes les offres de la compagnie.
Sur le site, il est ainsi possible de réserver simplement des vols mais aussi réserver des hôtels ou des voitures de location.
Pour vous aider dans la recherche d’un vol mais aussi toutes les procédures avant de voyager, les services spécialisés, gérer sa réservation, les informations sur les bagages, les annulations, etc. les clients disposent d’un support et une Foire Aux Questions, disponibles dans la barre de menu “Aide”.
Comment contacter le service client de Iberia par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes (réservations, suivi de réservations, annulation, retard, bagages…), vous pouvez contacter le service client de Iberia par téléphone en composant le numéro en Belgique +32 02 585 51 98. Ce numéro gratuit non surtaxé est disponible du lundi au dimanche de 9h à 20h en français; du lundi au dimanche 24h/24 en anglais et espagnol.
Iberia propose aussi un numéro WhatsApp au +34 676 67 60 04.
Concernant le programme Iberia pour les entreprises On Business, le numéro à appeler en Espagne est le 91 879 00 33, du lundi au vendredi, entre 9h et 19h.
Enfin, pour recevoir des informations ou effectuer de nouvelles réservations, vous pouvez aussi contacter le 900 111 500 (numéro de téléphone gratuit sur le territoire espagnol) ou le +34 91 333 67 01 (numéro de téléphone local non surtaxé).
Comment contacter le service client de Iberia par mail ?
Si vous préférez contacter Iberia par mail, les clients disposent d’un courriel à cette adresse : clasica@iberia.es
Comment contacter Iberia par formulaire ?
La compagnie Iberia propose également plusieurs formulaires de contact sur son site internet selon les demandes :
Comment contacter le service client de Iberia par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre Iberia par téléphone, mail ou formulaire, vous pouvez contacter la marque par courrier à l’adresse de son siège social en Espagne :
Iberia
Apdo. Correos 62033
28080 Madrid
Où trouver une agence Iberia en Belgique ?
Le groupe Iberia dispose d’un comptoir à l’aéroport de Bruxelles, également connu sous le nom de Zaventem. Iberia, tout comme sa filiale Vueling, opère depuis le terminal 1 de cet aéroport.
Comment contacter Iberia via les réseaux sociaux ?
Pour contacter Iberia, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. On retrouve ainsi la marque sur la plupart des réseaux :
Contact Iberia X (anciennement twitter)
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Iberia ?
En cas d’annulation d’un vol, de surbooking ou d’un retard qui vous a empêché par exemple de prendre une correspondance, le règlement européen 261 2004 prévoit une indemnité forfaitaire pour les passagers selon les problèmes rencontrés (voir paragraphe plus bas “Quelles sont les options qui s'offrent à moi en cas d'annulation de vol ?”).
Vous pouvez accéder à tous les droits des passagers sur leur site directement.
En cas de litige avec Iberia, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la compagnie par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois à compter de la date de votre réclamation, vous pouvez faire appel auprès de l'Agence nationale espagnole de la sécurité aérienne (AESA, www.seguridadaerea.gob.es) pour la résolution alternative des litiges pour lesquels les règlements de l'Union européenne relatifs à la protection des usagers du transport aérien sont applicables (règlement (CE) 261/2004 et règlement (CE) 1107/2006).
Vous pouvez contacter l'AESA sur son site web ou par courrier à :
AESA
Paseo de la Castellana, 112
Madrid 28046
Les clients insatisfaits ont aussi la possibilité de s’adresser à la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission Européenne en se rendant sur le site.
Attention, cette procédure n’est pas valable pour les réclamations concernant les bagages (voir paragraphe ci-dessous).
Iberia : que faire en cas de bagages endommagés ou perdus ?
Lorsque vous arrivez à destination dans un vol opéré par le Groupe Iberia (Iberia, Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum) et que vous rencontrez un problème avec vos bagages, vous devez ouvrir un Rapport d'irrégularité bagages (PIR) avant de quitter la zone de réception des bagages, et toujours dans les 6 heures après l'atterrissage.
Toutes les informations détaillées sont sur la page concernée du site.
Quelles sont les options proposées par Iberia en cas d'annulation de vol ?
Si votre vol a été annulé ou s'il a subi un autre type de perturbation (long retard, refus d'embarquement) plusieurs options vous sont offertes selon la réglementation en vigueur dans votre juridiction, et vous disposez notamment du droit d'obtenir le remboursement de votre billet, comme c'est par exemple le cas là où s'applique le Règlement CE 261/2004 du 11 février. Parmi ces options : proposition d'un autre vol de la part d'Iberia, afin de vous permettre d'atteindre votre destination finale le plus rapidement possible. Si vous préférez annuler vos projets de voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre réservation gratuitement, soit en bon d'achat, soit en devises, via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l'achat.
Iberia est membre de la Oneworld
La compagnie aérienne Iberia est membre de la Oneworld. La Oneworld est la troisième plus grande alliance de compagnies aériennes après Star Alliance et Skyteam. Créée le 1er février 1999, elle regroupe quinze membres : Iberia, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines, Royal Air Maroc et SriLanka Airlines. Son siège social se situe à New York, aux Etats-Unis.
Plus d’informations à sur leur site.