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Comment contacter le service client de la SNCF en Belgique ?

Créée le 1er janvier 1938, la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) est une entreprise ferroviaire française. Le groupe SNCF gère le transport de voyageurs et de marchandises mais réalise aussi la gestion, l'exploitation et la maintenance du réseau national français. Pour autant, la SNCF détient aussi des certificats de sécurité permettant à ses trains de rouler dans certains pays voisins, notamment la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Italie. A ce titre, la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) travaille en partenariat avec la SNCF à travers le Thalys, Eurostar et le TGV.

Comment contacter la SNCF en ligne sur internet ?

Pour obtenir des informations, effectuer des réservations sur la SNCF depuis la Belgique, le site internet en Belgique permet au public de retrouver toutes les offres de l’entreprise. Sur le site, les voyageurs peuvent choisir le pays d’où ils se connectent (notamment la Belgique disponible en langue française, néerlandaise et anglaise) avant d’effectuer leur recherche de voyage ou de tout type d’information.

Les professionnels disposent de renseignements particuliers sur le site professionnel de la SNCF.

Pour des informations sur la SNCB, un site est disponible. 

Sur les sites, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires pour réserver un voyage en indiquant tout simplement votre gare de départ, celle d’arrivée et les dates choisies. Une fois votre choix effectué, vous pouvez valider et, après avoir créé votre compte, réserver et payer le voyage, qu’il soit national ou international.

Si vous rencontrez un problème ou désirez un renseignement précis (S'informer sur les offres, sur les tarifs, cartes de réduction, fidélité et compte client, aide à l'utilisation de SNCF Connect, assistance spéciale et accessibilité ou encore des problèmes de retards, remboursements et réclamations), une FAQ (Foire Aux Questions) est disponible sur le site en cliquant sur “Aide” dans le footer en bas du site. 

Comment contacter le service client de la SNCF par téléphone ?

Pour toutes questions ou problèmes, si vous n’avez pas trouvé de réponses satisfaisantes dans la FAQ, vous pouvez contacter le service client de la SNCF par téléphone en composant le numéro gratuit en France +33184909090. Ce numéro de téléphone est accessible 7j/7 de 8h à 20h. Si vous appelez d’un autre pays que la France ou la Belgique, vous devez composer le numéro +33184919191.

A noter aussi, si vous êtes un client qui a réservé un voyage sur la SNCB, vous pouvez appeler directement un conseiller de la SNCB en composant le numéro de téléphone gratuit 025282828. Attention, pour des informations sur vos voyages internationaux, le numéro de téléphone est différent. Il s’agit du +3270797979 (numéro surtaxé 0.30 €/min).

Comment contacter le service client de la SNCF par Messenger ou Whatsapp ?

Sur le site internet, pour des demandes non urgentes et ayant un caractère commercial, vous pouvez aussi convenir d’un rendez-vous avec un conseiller de la SNCF via Messenger ou Whatsapp.

Numéros de téléphone d’urgence SNCF

Si vous avez besoin de contacter la SNCF en urgence pour des appels concernant  la sûreté, le harcèlement, le secours et l’assistance, la SNCF a mis en place un numéro d’urgence au 3117 et un numéro SMS au 31177. Ces 2 lignes sont actives 7j/7 et 24h/24, sur tout le réseau ferré national français.

Comment contacter le service client de la SNCF par mail ?

Le service client de la SNCF pouvant être très sollicité, vous pouvez aussi le contacter par courriel à cette adresse : relationclient@connect.sncf

Comment contacter la SNCF par formulaire ?

Pour toute question ou problème, le service client de la SNCF propose également un formulaire de contact sur son site internet. 

Comment contacter le service client de la SNCF par courrier ?

Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre un conseiller par téléphone ou mail, vous pouvez contacter la SNCF par courrier à l’adresse suivante :

SNCF Connect

2 place de la Défense

CNIT 1 - BP 440

92053 Paris La Défense Cedex

A noter aussi l’adresse de la SNCB

Société Nationale des Chemins de fer Belges

Rue de France, 56

1060 Bruxelles

Comment contacter un conseiller de la SNCF directement en gare en Belgique ?

Vous préférez avoir des informations auprès d’un conseiller de la SNCF ? Vous cherchez des infos sur une gare ? Vous pouvez retrouver la liste complète des principales gares en Belgique sur le site web.

Comment contacter le service client de SNCF Connect via les réseaux sociaux ?

Pour contacter le service client de la SNCF, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. On retrouve ainsi l’entreprise sur la plupart des réseaux :

Contact SNCB Facebook

Contact SNCF X

Retard, grève… Comment échanger ou se faire rembourser un billet SNCF ?

Les conditions d'échange et de remboursement dépendent de la compagnie de train et des conditions tarifaires du billet. Consultez les conditions par type de train.

Il est important de noter que tous les voyageurs européens disposent de droits en cas de retard ou de grève.

Concernant les grèves dans les transports ferroviaires en Europe, le Règlement européen n°2021/782 voté le 29 avril 2021 précise que les remboursements doivent être effectués dans un délai de 30 jours maximum suivant la réception de la demande. Ces remboursements concernent aussi les retards et annulations en cas de grève. L'indemnisation doit ainsi être effectuée en cas de grève du personnel de la compagnie ferroviaire.

Ainsi, si, en raison du retard ou de l'annulation d'un train à cause d’une grève, vous risquez d'arriver à votre destination finale avec un retard de plus de 60 minutes, vous avez le droit, d’après le Règlement européen n°1371/2007 du 23 octobre 2007 :

  • D'annuler votre voyage et demander le remboursement intégral du billet ou du montant correspondant à la partie du trajet que vous n'avez pas effectuée.
  • D'être réacheminé(e) vers votre point de départ si le retard dû à l'annulation du train vous empêche d'effectuer le voyage prévu, ou d'être transporté(e) jusqu'à votre destination finale dès que possible (ou à une date de votre choix), dans des conditions de transport comparables. Un autre moyen de transport peut vous être proposé si le train est bloqué et le service interrompu.

Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec la SNCF ?

Toute demande d’informations, de précisions, de suivi de commandes ou toute réclamation doit être adressée au Service Clients de SNCF Connect, par le formulaire électronique présent sur le Site https://www.sncf-connect.com/aide/contact#conseiller. Le service clients est également joignable par téléphone au 01 84 90 90 90 (coût d’un appel local non surtaxé) ou par la messagerie de l’application. Après avoir saisi le service clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de trois mois, le client peut saisir la Médiatrice de SNCF à l’adresse suivante “Médiation SNCF, TSA 37701, 59973 Tourcoing 21 Cedex” ou le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site.

Concernant les voyageurs belges, si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte par le service clientèle de la SNCF, vous pouvez aussi vous adresser au médiateur pour les voyages ferroviaires en Belgique. Vous trouverez toutes les coordonnées et les renseignements sur leur site.

Si la médiation est un échec, vous pouvez encore déposer une plainte par l'intermédiaire de la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL). Vous pouvez enfin, en dernier recours, intenter une action en justice et demander une indemnisation en vertu des règles de l'UE.

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