Créée à l’origine en 1851, Western Union (WU) est une entreprise américaine spécialisée dans le transfert d’argent. Elle permet principalement d'effectuer des paiements sécurisés en ligne et concurrence notamment les sociétés Paypal, MoneyGram, Travelex, Wise ou encore WorldRemit. Western Union est présent dans plus de 200 pays à travers le monde au travers d'un réseau de 500 000 agences physiques, 100 000 kiosques et guichets automatiques bancaires ainsi que par internet.
Comment contacter Western Union sur internet en Belgique ?
Pour obtenir des informations sur Western Union, le site internet en Belgique ou les applications dédiées disponibles sur l’App Store et Google Play permettent au public de retrouver toutes les offres de la société. Sur le site, que vous soyez à Bruxelles, Liège ou en Flandre, vous pouvez envoyer de l’argent à vos proches dans le monde entier. Si vous utilisez le site, vous devez néanmoins être âgé d’au moins 18 ans et vous devez avoir votre résidence habituelle en Belgique.
Les utilisateurs de WU peuvent ainsi :
Envoyer à leur proches de l’argent avec un dépôt direct sur leur compte bancaire. Procédures à suivre sur la page concernée.
Envoyez de l’argent pour un retrait en espèces facile de votre destinataire en se rendant dans une des agences de Western Union en Belgique, vous pouvez avoir des informations sur ce service sur la page concernée du site. Transférez de l’argent directement à votre bénéficiaire s’il est titulaire d’un portefeuille mobile participant.
Quelle que soit la procédure que vous avez choisi, vous pouvez trouver de l’aide dans ces démarches sur le site en cliquant sur la FAQ (Foire Aux Questions) tout en bas du site.
Où trouver une agence Western Union en Belgique ?
Pour les personnes préférant un contact physique plutôt que le web, le groupe Western Union détient plus de 500 000 agences à travers le monde. Pour trouver le plus proche de chez vous en Belgique, il suffit de cliquer sur le site sur “Nous contacter” puis “Trouver une agence”.
Sur cette page vous aurez accès à toutes les agences proche de chez vous avec leurs coordonnées complètes (adresse, horaires d’ouverture, téléphone direct).
Comment contacter le service client de Western Union par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, si vous n’avez pas trouvé réponse à vos questions sur le site, vous pouvez contacter le service client de Western Union par téléphone en composant, depuis la Belgique, le numéro vert 0800 99 269. Ce numéro est disponible en langues française, néerlandaise et anglaise tous les jours, de 8h à 23h.
Attention, si vous êtes hors de la Belgique, le numéro à composer est le +3226397102.
Il existe aussi un numéro de téléphone spécifique pour signaler une suspicion de fraude (voir paragraphe plus bas).
Comment contacter le service client de Western Union par mail ?
Depuis la Belgique, vous pouvez contacter le service client de Western Union par mail à cette adresse belgium.customer@westernunion.be
Comment contacter le service client de Western Union par formulaire ?
En cas de problème, par exemple une erreur lors de votre transfert ou pour toute autre demande, vous disposez de nombreux formulaires pour répondre à toutes les questions. Sur le site de Western Union vous aurez ainsi accès à des formulaires pour des demandes concernant le suivi d’un transfert d’argent, trouver un point de vente pour envoyer ou recevoir de l’argent, le processus de vérification d’identité, découvrir comment recevoir un transfert d’argent ou encore découvrir comment obtenir un remboursement pour votre transfert.
Comment contacter le service client de Western Union par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre Western Union par téléphone ou mail, vous pouvez contacter la société par courrier à l’adresse suivante :
Western Union Processing Belgique
Lituanie UAB
J. Balcikonio Str 7, Vilnius
Lituanie LT-08247
Comment contacter le service client de Western Union via les réseaux sociaux ?
Pour contacter le service client de Western Union, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. On retrouve ainsi la société sur la plupart des réseaux :
Contact Western Union Facebook
Contact Western Union X (anciennement twitter)
Contact Western Union Instagram
Que faire en cas de fraude via Western Union ?
Le service Western Union est parfois utilisé par des gens malhonnêtes pour se livrer à la fraude en ligne. WU recommande ainsi à ses clients de ne pas envoyer d'argent à des gens qu'ils ne connaissent pas personnellement. Par ailleurs, en raison des nouvelles formes d'escroquerie, le groupe conseille également aux personnes qui pensent connaître le destinataire de vérifier l'identité de la personne avant d'envoyer des fonds. La fraude la plus connue est la demande d'envoi d'argent à un destinataire inconnu (sollicitation par email ou téléphone) qui vous demande une aide financière.
Si vous pensez être victime d’une fraude, signalez-le.
- Appelez immédiatement l’assistance téléphonique dédiée aux fraudes au 0080026438750
- Vous pouvez aussi déposer une réclamation pour fraude
- ou prévenir les autorités compétentes
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Western Union ?
En cas de litige avec Western Union, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la marque par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution.
Si vous ne recevez pas de réponse de Western Union ou que celle-ci ne vous satisfait pas, vous pouvez la renvoyer directement au Conseil de conciliation mixte de l’industrie bancaire autrichienne (Gemeinsame Schlichtungsstelle der österreichischen Kreditwirtschaft), Wiedner Hauptstraße 63, 1045 Vienne.
Vous avez également la possibilité de faire respecter vos droits devant les tribunaux de droit commun compétents. Vous pouvez également avoir recours au Règlement en ligne des litiges (RLL). Le RLL constitue une solution à l’amiable pour résoudre des litiges ayant trait à des transactions en ligne.