McDonald's Corporation est une multinationale américaine spécialisée dans la restauration rapide. Fondée en 1952, l'empire de McDonald's Corporation comptait, en 2021, plus de 42 000 restaurants dans le monde. En Belgique, l’histoire de McDonald’s Belgique a débuté le 21 mars 1978 avec le tout premier restaurant sur la place de la Bourse à Bruxelles. Aujourd’hui McDonald’s Belgique compte 111 restaurants, gérés par 24 franchisés.
Les principaux concurrents de McDonalds dans le secteur de la restauration rapide sont les marques Burger King, Quick, KFC ou encore Five Guys.
Comment contacter McDonald's en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur McDonald's, le site internet en Belgique https://www.mcdonalds.be/fr permet au public de retrouver toutes les offres de la marque. Le site est disponible en français, néerlandais et anglais. Vous pouvez faire votre choix en cliquant sur une langue lors de votre première visite dans la barre de menu à droite.
L’histoire de la marque dans le monde et en Belgique, tous les menus disponibles, les différents hamburgers mais aussi McDo en famille, comment y travailler, où trouver un restaurant en Belgique… le site https://www.mcdonalds.be/fr n’est pas un site e-commerce mais une vitrine de la marque qui offre toutes les informations.
Pour commander un repas, il faut passer par des sites e-commerce spécialisés dans la livraison de repas ou aller directement dans un restaurant (voir paragraphes ci-dessous).
Comment et où commander McDonald’s en Belgique ?
Pour commander et consommer des produits McDonald's, vous pouvez soit vous rendre dans un restaurant (voir paragraphe plus bas “Où trouver un restaurant McDonald’s en Belgique ?), soit passer une commande. Pour cela, vous pouvez passer par les sites internet et avoir accès à l’ensemble des applications qui permettent de commander des menus. Pour commander, téléchargez une des applications Uber Eats, TakeAway.com, Deliveroo ou Hello UGO. Une liste de restaurants apparaîtra sur l’application et vous n’avez plus qu’à choisir un McDonald’s et passer la commande avant d’être livré.
Où trouver un restaurant McDonald's en Belgique ?
Le groupe McDonald's détient d'innombrables restaurants à travers le monde et plus d’une centaine sur les territoires de la Belgique et du Luxembourg. Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces restaurants sur le site internet de la marque à cette adresse https://www.mcdonalds.be/fr/restaurants
En cliquant sur l’un d’eux, vous aurez accès à ses coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.).
Comment contacter le service client de McDonald's par téléphone ?
Il n’existe pas de numéro de téléphone direct pour contacter le service client de McDonald's Belgique, la marque privilégiant le contact par différents formulaires disponibles sur le site web.
Il est en revanche possible de contacter directement par téléphone les restaurants où vous avez commandé ou consommé des produits McDonald’s.
Comment contacter le SAV de McDonald's par mail ?
Il est possible de contacter le SAV de McDonald’s par mail en utilisant le courriel à cette adresse : mcinfo@be.mcd.com
Comment contacter McDonald's par formulaire ?
Vous avez eu un problème avec une commande ? Vous avez vécu une expérience agréable (ou désagréable), dans un restaurant McDonald’s ? Quelle que soit la question ou le problème, vous pouvez contacter le service client de la marque McDonald’s via plusieurs formulaires disponibles en fonction de votre demande.
Concernant une réclamation après avoir passer une commande chez McDonald’s, si vous avez conservé votre ticket de caisse, utilisez le formulaire suivant :
Si vous n’avez plus le ticket de caisse, utilisez la formulaire suivant : https://www.mcdonalds.be/fr/contact
Pour les questions sur les points fidélité, sur un compte, un problème avec l’application, utilisez le formulaire suivant : https://www.mcdonalds.be/fr/contact
Concernant, les demandes pour une franchise ou la gestion d’un restaurant McDonald’s, utilisez le formulaire suivant : https://www.mcdonalds.be/fr/contact
Enfin, plusieurs formulaires sont aussi disponibles pour les personnes souhaitant travailler chez McDonald’s : https://www.mcdonalds.be/fr/travailler-chez-mcdonalds
Comment contacter le service client de McDonald's par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre McDonald's par mail ou formulaire, vous pouvez contacter la marque par courrier en Belgique à l’adresse suivante :
McDonald's Belgium,
“Airport Plaza”
Stockholm Building, 5th Floor
Leonardo Da Vincilaan 19
B-1831 Diegem
Comment contacter le service client de McDonald's via les réseaux sociaux ?
Si vous n’êtes pas parvenu à trouver un contact via les formulaires, McDonald's vous propose de contacter un conseiller via les réseaux sociaux où la marque est présente :
Contact McDonald's Facebook : https://www.facebook.com/McDonaldsBelgique
Contact McDonald's Instagram : https://www.instagram.com/mcdonaldsbelgium/
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec McDonald's ?
En cas de litige avec McDonald's, tout dépend de quelle façon vous avez consommé ses produits.
Pour des réclamations d’ordre général, vous devez contacter le service client par mail, formulaire ou courrier
Pour des problèmes si vous avez consommé dans un restaurant, c’est auprès de ce même restaurant que vous devrez essayer de résoudre le problème en contactant un conseiller et, si besoin, un service d’aide à la consommation.
Pour des problèmes après une commande via une application, vous devrez vous adresser au service client de l’application.
En cas de problème, les clients ont la possibilité de soumettre gratuitement leur réclamation au service de médiation.
Pour la Belgique : Service de Médiation pour le Consommateur – Adresse : 1000 Bruxelles, Boulevard du Roi Albert II 8 Bte 1 – Tél : 02/702.52.20 – Fax : 02/808.71.29 – Email : contact@mediationconsommateur.be – Site web : http://mediationconsommateur.be/fr
Pour le Luxembourg : Service national du Médiateur de la consommation – Adresse : L-1841 Luxembourg, Ancien Hôtel de la Monnaie, Rue du Palais de Justice 6 – Tél : 00 352 46 13 11 – Fax : 00 352 46 36 03 – Email : info@mediateurconsommation.lu – Site Web : https://www.mediateurconsommation.lu/fr