Picard est une société française spécialisée dans la vente (en magasin ou sur internet) de produits surgelés. Initialement connu sous le nom des “Glacières de Fontainebleau” en 1906, Raymond Picard a créé ensuite, en 1920, ce qui deviendra Picard : le pionnier du secteur de la surgélation. Le premier magasin spécialisé Picard Surgelé a été ouvert en 1974 à Paris. Aujourd’hui, la marque en compte plus de 1000 en France mais aussi en Belgique et au Luxembourg. L’entreprise Picard appartient aujourd’hui à 51 % au fonds britannique Lion Capital, à 44,5% au groupe de Moez-Alexandre Zouari et le reste au groupe suisse Aryzta, spécialisée dans la production de produits de boulangerie surgelés.
Comment contacter Picard en ligne sur leur site ?
Pour obtenir des informations sur Picard, le site internet permet au public de retrouver toutes les offres de la marque. Ce site belge renvoie automatiquement sur le site français qui permet de trouver tous les magasins disponibles mais aussi de passer des commandes en ligne. Cette vente à distance est ainsi possible en France métropolitaine, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.
Vous pouvez passer des commandes en ligne sur le site Internet picard.fr ou par l’intermédiaire de l’appli Picard, facile et rapide à utiliser depuis votre smartphone (disponible gratuitement sur Google Play ou l’App Store). Dans les deux cas, le prix est exactement le même qu’en magasin et le paiement est sécurisé via le système d’authentification forte 3D Secure.
Le site Internet comme l’appli Picard vous donne accès à l’ensemble des produits disponibles du catalogue, soit 1 300 produits environ.
Lorsque vous commandez en ligne ou via votre smartphone, deux possibilités vous sont offertes : le Click & Collect, avec un retrait gratuit au magasin le plus proche de chez vous ou la livraison à domicile (voir détails paragraphe plus bas). Si vous avez des questions sur les produits, une commande, vous pouvez contacter le service client par téléphone, mail, formulaire ou courrier mais peut-être trouverez-vous réponse à votre question en consultant la FAQ.
Comment contacter le service client de Picard par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de Picard par téléphone en composant le numéro +33970821100 (numéro gratuit non surtaxé). Des conseillers sont disponibles pour vous répondre du lundi au samedi de 9h à 19h.
Comment envoyer un mail au service client de Picard ?
Si vous préférez contacter le service client par mail, les clients disposent d’un courriel à cette adresse : client@picard.fr ou encore, pour le public belge à cette adresse : info@picard.be
Comment contacter Picard par formulaire ?
Pour rester au courant de l'évolution des produits de la marque, documents, formations et avantages, Picard propose également un formulaire de contact sur son site internet.
Comment contacter le service client de Picard par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre Picard par téléphone, mail ou formulaire, vous pouvez contacter la marque par courrier à ces adresses :
Picard Surgelés
Service Information Consommateur
1 Route Militaire
CS 60137
77305 Fontainebleau Cedex
ou
Picard Belgique - België
Avenue Louise 523
1050 Bruxelles
ou
Picard Luxembourg
6 rue Eugène Ruppert
2453 Luxembourg
Comment contacter le service client de Picard via les réseaux sociaux ?
Pour contacter le service client de Picard, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. On retrouve ainsi la marque sur la plupart des réseaux :
Contacter Picard X (anciennement twitter)
Contacter Picard sur Instagram
Où trouver un magasin Picard en Belgique ?
Le groupe Picard détient plus d’un millier de magasins en France et une quinzaine en Belgique. Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez retrouver l’ensemble des magasins sur le territoire belge sur le site internet de la marque. En cliquant sur l’un des magasins, vous aurez accès à ses coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.).
Comment commander Picard en ligne ?
Le service Click & collect est proposé dans la plupart de des magasins Picard en France mais aussi à Bruxelles, en Wallonie et au Luxembourg. Vous pouvez retrouver les informations pour passer vos commandes sur le site. Le service de livraison donne accès en permanence à la totalité des produits Picard au même prix qu'en magasin.
Comment exercer le droit de rétractation avec Picard ?
Les produits surgelés ne pouvant pas, par leur nature, être réexpédiés ou étant susceptibles de se détériorer rapidement, vous ne disposez pas d'un droit de rétractation. Les produits surgelés ne seront donc ni repris, ni échangés, ni remboursés. Pour les autres produits, non surgelés, commandés ou achetés à distance sur le site ou par téléphone, vous disposez d'un droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter de la réception de la commande, pour retourner tout produit pour remboursement, sans justification de motif et sans frais.
Pour exercer ce droit de rétractation, vous devez renseigner le formulaire de rétractation disponible dans les conditions générales de vente et le transmettre par courriel ou par courrier postal. Vous pouvez également faire cette demande par téléphone auprès du service client.
Quel remboursement Picard ?
Sous réserve que les produits soient retournés dans un délai maximum de 14 jours suivant votre exercice de droit de rétractation et dans leur emballage d’origine, complets, en parfait état et accompagnés de la facture d’achat, vous serez remboursé du montant de votre commande (y compris les frais de livraison) dans un délai maximum de 14 jours, selon votre choix :
- Soit par un avoir du montant du ou des produits et des frais de livraison sur votre prochaine commande ou votre prochain achat
- Soit par un chèque du montant du ou des produits et des frais de livraison.
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Picard ?
En cas de litige avec Picard, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la marque par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez recourir au service de médiation proposé par Picard Surgelés. Le médiateur droit de la consommation ainsi proposé est le médiateur de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution). Ce dispositif de médiation peut être joint par :
- Internet à https://mediateur.fcd.fr/
- Par voie postale à : FCD – 12, rue Euler - 75008 Paris
Conformément au règlement (UE) N°524/2013, les clients insatisfaits peuvent aussi utiliser la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne entre e-commerçants et consommateurs.