AXA est un groupe international français dont les origines remontent à 1817 sous le nom de l’Ancienne Mutuelle de Rouen. En 1978, le groupe est rebaptisé Mutuelles Unies avant de prendre la dénomination AXA à partir de 1985. Aujourd’hui, AXA est l’une des premières marques mondiales dans le domaine de l’assurance. Ses principales filiales sont Direct Assurance, AXA Banque, AXA Assistance, AXA Banque Europe.
Le groupe AXA comptait, en octobre 2023, plus de 100 millions de clients dans le monde dont 3 millions en Belgique.
Comment contacter AXA en ligne ?
Pour obtenir des informations sur AXA, le site internet en Belgique permet au public de retrouver tous les services proposés par l’entreprise. Assurances auto, habitation, complémentaire santé, sinistre, voyages et loisirs, vous pouvez retrouver toutes les informations dans une FAQ (Foire Aux Questions) complète sur le site en bas de page dans le footer.
Le site est disponible en langue francophone mais aussi en langue néerlandaise. Il suffit de choisir dans la barre de menu en haut à droite du site. Les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations directement en se connectant à leur espace client sur MYAXA.
Il est à noter que les formulaires de contact ou encore les numéros de téléphone peuvent différer selon votre catégorie. D’ailleurs le site propose plusieurs accès selon que vous soyez Particulier, Entrepreneurs & PME, Grandes entreprises ou Secteur public. Enfin, il existe un site particulier pour le secteur bancaire AXA Bank Belgium.
Comment contacter le service client de AXA par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client de AXA par téléphone en composant le numéro +3225500560 (numéro gratuit non surtaxé).
Pour les autres demandes particulières ou la prise en charge de vos soins de santé en Belgique, vous devez contacter directement votre courtier (voir paragraphe plus bas sur les courtiers de AXA) ou téléphoner au +3225500403 (service joignable de 9h à 12h et de 14h à 16h).
Quels sont les numéros d’urgence d’AXA ?
AXA met à la disposition de ses clients des numéros d’urgence.
Pour les particuliers, en cas de besoin d’assistance urgente pour votre véhicule, votre habitation ou votre voyage, composez le 003225500555.
Pour les entrepreneurs, PME et le secteur public, pour une assistance urgente ou pour obtenir de l’aide après un sinistre, composez le 0032 25500530.
Enfin, concernant le secteur bancaire, pour des renseignements sur le secteur bancaire, vous pouvez joindre AXA Banque au 0970808088. En revanche, pour tout problème, perte ou vol de carte bancaire notamment, vous devez appeler immédiatement Card Stop au +32(0)78170170, un numéro disponible 24h/24 et 7j/7.
Comment contacter le service client de AXA par mail ?
Vous pouvez joindre le service client de AXA par email à l’adresse suivante : claims-assistance@axa-assistance.com
Si vous n'avez pas été satisfait par les services d’AXA ou, au contraire, que vous souhaitez exprimer votre satisfaction, envoyez un courriel au département Qualité à : CUSTOMER.CARE.BNL@AXA-ASSISTANCE.COM
Comment contacter le service client de AXA par formulaire ?
Une question sur un contrat, un sinistre ou tout autre chose, si vous rencontrez des difficultés pour joindre un conseiller par téléphone ou mail, les clients peuvent contacter le service client de AXA via un formulaire de contact.
Il est à noter enfin que les clients peuvent consulter leurs assurances, retrouvez leurs documents, déclarer et suivre leurs sinistres directement sur le site web.
Comment contacter le service client de AXA par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter AXA par courrier en Belgique à l’adresse suivante :
AXA
Place du Trône 1
1000 Bruxelles
L’adresse du siège social en France est la suivante :
AXA
Hôtel de La Vaupalière
25 Avenue Matignon
75008 Paris
Comment contacter le service remboursement de AXA ?
Pour l'envoi de pièces justificatives non liées à un remboursement médical ou pour des questions relatives à un suivi d'un dossier, vous pouvez
- Soit téléphoner au +3225500560
- Soit envoyer un courriel à : claims-assistance@axa-assistance.com
- Soit envoyer un courrier à l'adresse suivante :
Département de Sinistres
AXA Partners
Boulevard du Régent 7
1000 Bruxelles
Comment contacter le service client de AXA via les réseaux sociaux ?
Pour contacter le service client de AXA, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux :
Contact AXA Facebook
Contact AXA X (anciennement twitter)
Il n'est cependant pas certain que vous receviez la réponse à vos questions sur ces réseaux sociaux, il vaut mieux contacter AXA par les autres moeyns de contact listés ci-dessus.
Où trouver un courtier AXA en Belgique ?
AXA ne propose pas d’agence ou guichet et ne peut donc pas recevoir ses clients physiquement dans ses bureaux.
En revanche, pour la distribution de ses produits et services d’assurance, AXA Belgium fait entièrement confiance aux courtiers indépendants, des professionnels en assurances qui entretiennent des relations directes et personnelles avec leur clientèle. AXA Belgium met ainsi ses produits et services sur le marché principalement via un réseau de plus de 3 000 courtiers qualifiés.
Pour trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez retrouver l’ensemble des courtiers et leurs coordonnées sur le site web sur la page "Trouvez votre courtier".
Concernant le volet bancaire de AXA Bank, vous pouvez en revanche trouver des agences près de chez vous sur leur site.
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec AXA Belgique ?
En cas de litige avec AXA, vous devez en premier lieu contacter le service client pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez remplir un formulaire ICI
Si vous avez une plainte à formuler malgré tout, vous pouvez contacter l'Ombudsman des assurances, compétent pour tous les litiges introduits par un consommateur dans le secteur des assurances. La procédure est gratuite et peut être lancée en français, néerlandais, allemand ou anglais.
Coordonnées de contact :
De Meeûssquare 35
1000 Bruxelles
Mail : info@ombudsman-insurance.be
Site web : www.ombudsman-insurance.be
Téléphone : +32(2)5475871
Fax : +32(2)5475975