Lancée en 2014, Nickel est une banque en ligne française qui propose d’ouvrir un compte sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit. Depuis 2017, la banque BNP Paribas détient 95 % des actions de la Financière des paiements électroniques, la société-mère de Nickel, la Confédération des buralistes restant actionnaire à hauteur de 5%. Le site internet de la marque affirme compter plus de 4,5 millions de clients en Europe (chiffre 2025).
Comment contacter Nickel en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur Nickel, le site internet en Belgique, ainsi que les applications à télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play, permettent au public de retrouver toutes les offres de la marque et notamment la possibilité d’ouvrir un compte (voir paragraphe ci-dessous) et d’avoir une carte bancaire. Nickel en propose quatre : standard (gratuite), My Nickel (10 euros/an), Premium (30 euros par an) et Metal (80 euros par an). Pour chacune des cartes, le client doit s’acquitter de 25 euros de cotisation. Retrouvez tous les détails des cartes et leurs avantages sur leur site.
Si vous avez des questions ou des interrogations, une FAQ (Foire Aux Questions) est également disponible sur leur site.
Comment ouvrir un compte Nickel ?
Vous pouvez ouvrir un compte Nickel plus une carte plus un IBAN Belge de deux manières :
- En ligne. Cliquez sur “Ouvrir un compte” et remplissez le formulaire en 5 minutes. Recevez un code à 5 chiffres par SMS et email (valable 30 jours). Rendez-vous dans votre Point Nickel (voir liste des Points de vente en Belgique paragraphe ci-dessous) pour acheter votre carte Nickel (cotisation de 25€ quelle que soit la carte choisie). Activez votre compte et votre carte avec votre commerçant puis recevez votre code PIN par SMS
- Dans un point de vente. Achetez un pack (25€) contenant votre carte Nickel, inscrivez-vous sur la borne Nickel, activez votre compte et votre carte avec votre commerçant, recevez enfin votre code PIN par SMS
Comment ouvrir un compte Nickel en Belgique même si on est interdit bancaire ?
Nickel se définit comme une banque en ligne pour tous. Ainsi, même si vous êtes interdit bancaire, Nickel vous permet quand même d’ouvrir un compte et de bénéficier d’une carte bancaire. Vous pouvez ouvrir un compte sans condition de revenus et sans dépôt minimum. Vous avez uniquement besoin d’une pièce d'identité valide : Carte d'identité, Titre de séjour belge, EU/EFTA Passeport, un numéro de téléphone pour un coût total de 25 euros.
Comment contacter le service client de Nickel par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes avec votre compte ou votre carte Nickel, vous pouvez contacter le service client de Nickel par téléphone en composant le numéro en belgique 02 891 29 80, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Comment contacter le service client de Nickel par mail ?
Si vous préférez contacter le SAV de Nickel par mail, les clients disposent d’un courriel à cette adresse : hello@nickel.eu
Pour les réclamations, le mail est à envoyer à : complaints@nickel.eu
Comment contacter Nickel par formulaire ?
Pour toutes questions sur votre compte, Nickel propose également un formulaire de contact sur son site internet.
Comment contacter le service client de Nickel par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Si vous n’êtes pas parvenu à joindre Nickel par téléphone, mail ou formulaire, vous pouvez contacter la marque par courrier en Belgique à l’adresse suivante :
Nickel
Rue Royale 144-146
1000 Bruxelles
A noter aussi l’adresse du siège social en France
Financière des Paiements Électroniques
1 Place des Marseillais
94220 Charenton-Le-Pont.
Comment contacter le service client de Nickel via les réseaux sociaux ?
Pour contacter le service client de Nickel, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux.
Contact Nickel X (anciennement twitter)
Où trouver un point de vente Nickel en Belgique ?
Le groupe Nickel détient plus de 500 points de vente en Belgique. Pour trouver le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de la marque. Indiquez votre adresse ou le lieu où vous vous trouvez et retrouvez le point le plus proche sur une carte interactive. Pour chaque point, vous disposerez de l’adresse exacte ainsi que les horaires d’ouverture.
Comment faire opposition à sa carte Nickel ?
Si vous avez perdu votre carte ou qu’on vous l’a dérobée. Ou encore si vous suspectez des mouvements douteux sur votre compte faites immédiatement opposition. Pour bloquer définitivement votre carte, rendez-vous sur votre Espace client web ou sur votre Application Nickel : Cliquez sur l’onglet “CARTE” , cliquez sur “Bloquer ma carte”, Choisissez la raison de votre demande de blocage de carte : carte fraudée, perdue ou volée, Confirmez votre demande.
Il est aussi vivement conseillé d'appeler Card Stop au numéro national d’opposition toutes banques en Belgique au +32 (0)78 170 170, accessible 24h/24 et 7j/7. Votre carte sera bloquée et protégée contre une éventuelle utilisation frauduleuse.
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Nickel ?
En cas de litige avec Nickel, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client de la marque par téléphone, mail ou courrier pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez contacter le service de médiation belge, car elle offre ses services en Belgique :
Service de médiation des services financiers
Ombudsfin
North Gate II
Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte. 2
1000 Bruxelles
Par courriel : ombudsman@ombudsfin.be
Sur internet : www.ombudsfin.be
Les clients insatisfaits ont aussi la possibilité de s’adresser à la plateforme de règlement en ligne des litiges mise en place par la Commission Européenne en se rendant sur le site.