Créée en 1946, Electricité de France (EDF) est une entreprise française producteur et fournisseur de gaz et d'électricité en France et dans le monde. EDF est présent dans plus de 70 pays. Parmi eux, la Belgique via une de ses filiales : Luminus qui s’appelait d’ailleurs préalablement EDF Luminus. Producteur d’électricité et fournisseur d’énergie, Luminus est le deuxième acteur du marché belge de l’énergie derrière Engie Electrabel. Ses autres principaux concurrents sont Lampiris (détenu par Total), Eneco (société néerlandaise) ou encore Essent (autre marque néerlandaise).
Dans quel domaine d’activité opère EDF en Belgique ?
Outre sa filiale Luminus, producteur d’électricité et fournisseur d’énergie, EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Renouvelables mais aussi EDF Belgium qui détient notamment 50% de la centrale nucléaire de Tihange 1, dans le cadre d’une coopération nucléaire avec Electrabel.
Comment contacter EDF en ligne sur internet ?
Pour obtenir des informations sur EDF, tout dépend du secteur d’activité recherché.
Pour la fourniture d’énergie, le site que vous devez consulter est celuit de Luminus.
Là, en page d’accueil, vous pouvez notamment calculer votre tarif pour comparer, devenir éventuellement client de Luminus et faire des économies. Vous pouvez retrouver tous les tarifs proposés sur le site.
Pour les solutions proposées par EDF renouvelables, rendez-vous sur le site de EDF.
Comment contacter EDF et Luminus par téléphone ?
Pour toutes questions ou problèmes, vous pouvez contacter le service client d'EDF par téléphone en composant, depuis la Belgique, le numéro 3404 ou 0970283333. Pour les entreprises ou les collectivités, le numéro à composer est le 3022 (services et appels gratuits).
Concernant EDF Renouvelables, le numéro est le 0140902300. Celui de EDF Belgium le +32 (0)56 60 03 59.
Enfin, pour contacter la filiale d’EDF Energie en Belgique, Luminus, le service client est joignable par téléphone au 078 15 51 00 (du lundi au vendredi de 8h à 18h). Pour connaître les possibilités de vous abonner à Luminus dans votre région, il faut appeler le 078/180 183.
Comment contacter Luminus par chat ?
Luminus propose sur son site web la possibilité de dialoguer via un Live Chat. Ce Live Chat (en bas à droite sur le site dans un onglet vert) est disponible pendant les heures d’ouverture du service clientèle, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton “Démarrez le chat" qui apparaît dès qu'un conseiller de Luminus est disponible.
Comment contacter le service client EDF et Luminus par mail ?
Si vous voulez contacter EDF par mail, vous avez la possibilité d’envoyer un message au courriel serviceclient@edf.fr
Pour contacter Luminus par mail, il vous suffit de cliquer sur “Contactez-nous” sur le site puis sur “Envoyez-nous un mail”.
Comment contacter EDF et Luminus par courrier ?
Une question ? Une réclamation ? Vous pouvez contacter EDF par courrier à son siège :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9
Pour envoyer un courrier à Luminus en Belgique, l’adresse postale est la suivante :
Luminus
Boulevard Roi Albert II 7
1210 Bruxelles
Plainte, réclamation, que faire en cas de litige avec Luminus ?
En cas de litige avec la filiale belge d’EDF, Luminus, vous devez en premier lieu essayer de contacter le service client par téléphone (078/155 100 pour les particuliers, 078/155 101 pour les professionnels) ou formulaire de contact pour expliquer votre problème et tenter de trouver une solution. Si le problème demeure et que vous ne trouvez pas de solution à votre réclamation ou que la réponse apportée par le service client ne vous satisfait pas, vous pouvez passer par le service de la médiation et l’Ombudsman Énergie.
Ce dernier peut être contacté via son site internet.
Par téléphone : 02 211 10 60
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Service de Médiation pour l'Énergie
Boulevard du Roi Albert II 8/boite 6
1000 Bruxelles